Objectifs du programme RELAXATION
Dans ce programme, vous expérimenterez les entraînements basiques pour s'initier à l'auto relaxation.
La relaxation est un moyen de générer un état de décontraction, qui va agir sur les tensions psychiques et émotionnelles, permettant d’obtenir un état de détente globale. Elle permet de : diminuer le stress, diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, améliorer la qualité du sommeil, récupérer plus facilement et ainsi réduire l'état de fatigue, mais également d’apprendre à être à l'écoute de son corps et à se relier à son intériorité.
Sauf indication particulière, les relaxations se pratiquent assis confortablement ou allongés, dans la position et le support de votre choix.
Objectifs des séances :
Section "Premiers pas En Relaxation"
Parfois notre corps est si souvent tendu qu'il nous est difficle de revenir à un état de tension juste et encore plus difficile de le relaxer.
Cet état de tension physique chronique forme sur le long terme une "cuirasse" , associée à état de rigidité généralisé et casi permanent .
De plus cet état va souvent de pair avec l'absence de receptivité aux signaux du corps, comme si l'on était coupé de ses sensations.
Lorsque l'on est beaucoup dans la tête, les pensées, les ruminations, la réflexion, ce déséquilibre CORPS - MENTAL va s'accentuer et on aura d'autant plus de mal à ressentir et à écouter son corps.
L'invitation à relaxer le corps par la suggestion et la visualisation sera alors peu voire pas efficiente, voire même génératrice d'un surcroix de stress et de sensations inconfortables.
Pour y parvenir, il faudra procéder par étapes, et en passant par une approrche très "corps", et par la mobilisation active des différents groupes musculaires, sous forme de "contracté-relâché", synchronisé avec la respiration.
C'est ce que je vous invite ici à expérimenter avec La "Relaxation Progressive de Jacobson" .
C'est une méthode de relaxation aux nombreux bienfaits, validée par les scientifiques et facile à appliquer. Mise au point en 1928 par un éminent psychiatre américain Edmund Jacobson, la relaxation de Jacobson est basée sur le relâchement musculaire. Ce dernier a mis en évidence qu’il existe une relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires.
Bon nombre de thérapeutes utilisent cette technique, notamment pour enrayer tous symptômes impliquant des tensions musculaires : insomnies, bégaiement, stress, maladies psychosomatiques, mais aussi douleurs dorsales ou cervicales.
La technique de relaxation progressive de Jacobson consiste à tendre différents groupes de muscles volontairement sur une période de 5 à 10 secondes puis à relâcher la tension. Chaque contraction peut être faite une seconde fois avant de passer à la suivante. Le contraste entre le moment de contraction et le moment de relâchement permet de bien sentir la détente s'installer.
Objectifs des séances de "Relaxation Progressive":
-
J’apprends à me connecter à mes sensations
-
J’apprends à être plus présent(e) à moi-même
-
Je suis plus réceptif aux signaux de mon corps et plus conscient(e) de mes sensations
-
Je renoue un dialogue avec mon corps.
-
Je dénoue les tensions musculaires
Objectifs des séances dans la section :
"Autres techniques de bases"
-
J' apprends à prendre conscience de mes sensations, sans chercher à les modifier, et à ressentir mon corps d'abord par segments puis dans sa globalité et son unité.
-
J’apprends une pratique clé en relaxation, qui est également très utilisée en méditation de pleine consceince : le Body Scan (dit aussi « Scan Corporel » ou « Balayage corporel »)
-
Je m'entraîne à l'auto relaxation avec la technique du "Schultz" que je peux réaliser de plus en plus aisément en toute autonomie, en un temps de plus en plus court et quelque soit les contextes.
Pour aller plus loin, consultez la page Relaxation de mon site internet :